Cathéchèse et culture religieuse


Le collège Saint Charles est un établissement catholique d’enseignement. Son projet éducatif fait référence explicitement aux valeurs chrétiennes et au sens de l’homme que nous cherchons à promouvoir. Dans cet esprit, les élèves scolarisés au collège -quelle que soit leur confession- reçoivent plusieurs propositions et sont amenés à vivre des « temps forts », propres à développer une attention aux autres, et à réfléchir sur le sens que l’on peut donner à sa vie.

 

UNE PRESENCE ET UNE ECOUTE

Lucie CASTEL, Animatrice en Pastorale Scolaire, coordonne l'animation pastorale de l'établissement et la préparation aux sacrements. Elle fait vivre le projet d'animation pastorale de l’établissement (actuellement en cours de rédaction). Elle travaille avec les enseignants et la directrice pour que chacun se sente accueilli et aimé de Dieu, quelles que soient ses convictions.

 

Découverte des religions pour tous:

Dans son emploi du temps, l'élève suivra obligatoirement un cours de "découverte des religions" afin d'en apprendre davantage sur les différentes religions, pour pouvoir y déceler les points communs et les divergences avec le christianisme. L'objectif est de mieux connaitre l'Autre pour mieux le respecter .

 

Chez Jade pour ceux qui désirent partir davantage à la découverte de Dieu.

Nous organisons des temps d'aumônerie pour ceux qui souhaitent approfondir la foi catholique. Ces temps sont animés au sein du collège ou en lien avec la paroisse par des ensiegnants volontaires du collège accompagnés par Mme CASTEL et Mme LARIVE.

Ces temps sont programmés en fin de journée à peu près une fois par mois. Ils sont l'occasion de lire des textes de la Bible et de discuter mais aussi de partager des moments de convivialité et de jeu.

Les élèves se préparant à un sacrement ou à la profession de foi sont invités à y participer.

 

Voici notre projet d'animation pastorale cliquez ici

Projet de l'année 2018-2019