L'équipe éducative

Chaque établissement compose une communauté éducative spécifique placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif se référant explicitement à l’Evangile. Elèves, enseignants, éducateurs, parents, personnels et associations forment la communauté éducative.

LA PASTORALE

Mme Lucie CASTEL est notre animatrice en pastorale scolaire.

L'animation pastorale de l'établissement est confiée au chef d'établissement qui peut en déléguer certains aspects à un animateur en pastorale scolaire ou APS. L'APS contribue à la prise en compte de la dimension religieuse de la culture et à la formation à l'intériorité. Elle travaille à l'annonce de l'Evangile, à la préparation des sacrements à la célébration de la foi, et contribue, avec l'ensemble d ela communauté, à la mise en oeuvre d'actions caritatives. Elle veille à l'attention portée à l'interculturel et à l'interreligieux.

Vous pouvez contacter Mme CASTEL à l'adresse mail suivante:

pastorale@college-stcharles.fr

LES ENSEIGNANTS

Il y a environ 25 enseignants au collège Saint Charles.

LA VIE SCOLAIRE

Le responsable de vie scolaire             Mme Malika NEGADI

Les responsabilités du RVS s’inscrivent dans la perspective de la mission éducative de l’établissement scolaire : tout adulte membre de la communauté scolaire, à quelque titre que ce soit, participe à cette mission par les responsabilités qu’il exerce (pédagogie, administration, entretien, gestion, documentation, orientation, animation culturelle, etc.).

L’ensemble des responsabilités exercées par le RVS se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.

Par sa disponibilité à l’égard des élèves, les relations qu’il établit avec les enfants et les adolescents ainsi qu’avec les divers partenaires du système éducatif, le rôle qu’il joue dans le domaine de l’animation, le climat de communauté qu’il contribue à créer dans l’établissement, et surtout par son apport personnel, le RVS participe d’une manière décisive à l’organisation, à l’animation et à la rénovation permanente de la vie scolaire.

Ensuite, Il assure également la formation des élèves délégués et participe à la formation des parents correspondants de classe avec la directrice.

Enfin il s’est engagé plus récemment dans un réel travail de fond pour la lutte contre toutes les formes de violence même minime (violence verbale, violence physique ou psychologique) qui détériore l’ambiance de la classe et du collège. Notre objectif est un collège où règnent le respect et l'harmonie.

L’équipe de surveillance:                     M. Marc MEZADE et Mme Fanny CHAUMARD

Le RVS est secondé dans sa mission par des Assistants d’éducation. Ce sont des personnes recrutées par le Chef d’Etablissement, qui occupent des postes à mi-temps ou à plein temps et qui ont pour fonctions : la surveillance des élèves, l’aide aux devoirs et l’exécution de charges administratives liées à la vie de l’établissement. Ils font pleinement partie de l’équipe éducative et participent à l’atmosphère de travail et d’épanouissement qui est installée au collège.

Vous pouvez contacter la vie scolaire à l’adresse mail suivante :

viescolaire@college-stcharles.fr

LES PERSONNELS DE SERVICE

Membres à part entière de la communauté éducative du collège Saint Charles, les personnels de service entretiennent un cadre de vie agréable aux élèves, dans les locaux du collège et à la cantine.

L'ADMINISTRATION

Secrétariat comptabilité              Mme Guylaine MOURIZAT

Pour le règlement des contributions familiales et de la demi-pension.
Pour les dossiers de bourse
Pour prendre rendez-vous avec la directrice
Pour toute question d’ordre administratif et comptable, vous pouvez contacter Guylaine à l’adresse suivante :

secretariat@college-stcharles.fr

Le chef d'établissement            Mme Christine LARIVE

Le chef d'établissement a des responsabilités à la fois pastorales, éducatives, pédagogiques et administratives.

Ses principales missions sont de :

• donner à l'établissement les impulsions et orientations nécessaires ;
  • constituer l'équipe pédagogique et l'équipe éducative de l'établissement ;
  • veiller à la qualité pédagogique de l'enseignement et assurer l'animation de l'équipe éducative ;
  • exercer l'autorité d'employeur (par délégation de l'Organisme de gestion - Ogec) des personnels de droit privé et promouvoir leur formation permanente ;
  • organiser l'animation pastorale de l'établissement ;
  • veiller à faire vivre la communauté éducative ;
  • présider le conseil d'établissement ;
  • représenter l'établissement auprès des instances de la vie civile et ecclésiale.

La gestion de l'établissement est confiée à l'Organisme de gestion de l'Enseignement catholique (Ogec). Ainsi, le chef d'établissement n'est pas monopolisé par ces tâches. Il peut en revanche les assumer par délégation.

Le chef d'établissement et le président de l'Ogec sont tous deux signataires du contrat avec l'Etat.

Si vous souhaitez prendre contact ou rendez-vous avec Mme Larivé, vous pouvez envoyer un message au secrétariat.