La charte éducative de confiance


LA RELATION ECOLE - PARENTS, UNE RELATION DE CONFIANCE

 

 

« Au titre de leur responsabilité éducative primordiale, les parents participent à la mission de l’école catholique et s’inscrivent dans son projet éducatif. Ils sont invités à « entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables des écoles » et s’engagent dans la vie de l’établissement. A cette fin, ils sont informés de l’évolution du système éducatif, des méthodes pédagogiques et des programmes scolaires ». (art. 48)

Cet article du Statut de l’Enseignement catholique donne le ton de la relation primordiale que nous souhaitons voir se nouer entre les équipes éducatives et les parents d’élèves. Pour bâtir cette relation, il faut que les fondements soient clairs, bien compris par les uns et les autres.

Les parents, premiers éducateurs, ont la chance de choisir l’école de leurs enfants en toute liberté. Leur décision doit donc naturellement traduire et nourrir la confiance accordée aux adultes qui travaillent dans l’établissement. Ces derniers, de leur côté, sont appelés à manifester leur considération pour les familles et à avoir pour objectif constant de faciliter la rencontre et le dialogue avec les parents d’élèves.

C’est pour ces raisons qu’il nous est apparu essentiel de conforter le moment de la première entrevue et d’affermir les liens en proposant la signature d’une Charte éducative de confiance.

Les parents et les élèves ont à comprendre, dès le premier contact, l’état d’esprit dans lequel vit toute la communauté éducative de l’établissement. C’est essentiel pour qu’ils fassent eux-mêmes la démarche de rejoindre cette communauté.

Ce qui se joue là nous semble réellement décisif pour harmoniser les relations entre adultes et pour ainsi concourir à ce que chaque enfant et chaque jeune trouve sa juste place au sein de l’établissement. Par avance, nous remercions chacun de son engagement en ce sens.

 

Pascal Balmand                                                                   Caroline Saliou

Secrétaire Général de                                                         Présidente de l'APEL nationale

l'Enseignement Catholique

 

                                                                                      

 

Consultez la charte éducative de confiance en cliquant sur l'image ci-dessous


Pascal Balmand
Secre?taire ge?ne?ral de l’Enseignement catholique


Caroline Saliou
Pre?sidente nationale
de l’Apel