Une pédagogie tournée vers l'avenir

Mise en place de la réforme du collège

Depuis la rentrée 2016, nous mettons en place la réforme du collège avec notamment l'introduction des sciences physiques en 6ème et l'ensiegnement de l'espagnol dès la 5ème.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Qu'est-ce qu'un EPI (Enseignement Pratique Interdisiciplinaire) ?

C'est une modalité d'ensiegnement différente dans laquelle l'interdisciplinarité prend tout son sens. Plusieurs professeurs choisissent de travailler ensemble une thématique commune aux programmes de leurs différentes disiciplines.

Nos projets d'EPI: ATTENTION ILes enseignants ont prévu d'approfondir leur réflexion en ce début d'année notamment quant au projet final à réaliser par les élèves.

5ème:

• Voyages et commerce au Moyen Age:

Histoire-géographie, Chinois, SVT, Physique, Français, Espagnol, Education musicale

• Alimentation et nutrition

SVT, Mathématiques et EPS

4ème:

• Expression des sentiments à travers différents langages

Français, Arts plastiques, Education musicale et Anglais

Réalisation d'un livre numérique avec intégration de vidéo de scènes de théatre et de documents audio réalisés par els élèves.

• Un monde de migrants

Histoire-géographie, Anglais et Espagnol

Réalisatiion d'une sortie et rédaction d'un compte-rendu.

3ème:

• Interprétation d'une affiche de propagande

Français, histoire-géographie, arts plastiques et éducation musicale

• Evolution de la place de la femme dans la société du 20ème siècle

Histoire-géographie, Anglais, Espagnol et SVT

Réalisation d'une exposition avec visite guidée dans le hall du collège

• Vitesse

SVT, Education physique et sciences physiques

Vous trouverez à l'adresse suivante la position de l'APEL (association de parents d'élèves de l'enseignement libre) et du secrétariat généarl de l'Enseignement catholique sur la réforme du collège.

Pascal Balmand, secrétaire général de l'Enseignement catholique

l'Apel

Ce qui fait l'identité du collège St Charles: l'ouverture au monde, la découverte culturelle et la rencontre de l'autre à travers les langues vivantes restent nos objectifs principaux.

Nous travaillons également sur la pédagogie de la classe inversée qui permet de travailler l'expression orale et écrite, de travailler la démarche de recherche et de synthèse et de libérer du temps en classe pour l'enseignant afin qu'il soit plus disponible pour aider chacun dans ses apprentissages.