Un ipad pour apprendre


Chaque élève est doté d’un ipad dans le cadre du projet « Un ipad pour apprendre ».

L’ipad est un outil pédagogique à part entière avec des applications de bureautique et des applications éducatives choisies par l’équipe enseignante.

Cette année, certaines fonctionnalités sont donc bridées :

·         Aucune application ne pourra être installée directement par votre enfant. Il lui sera donc impossible d’installer des jeux, par exemple. Pas de risque qu’il fasse autre chose que le travail scolaire sur cet outil.

·         Votre enfant ne pourra pas surfer sur internet : L’ipad sera connecté au wifi du collège et il vous sera possible, et recommandé, de saisir le wifi de votre domicile afin que votre enfant puisse utiliser tout le potentiel de sa tablette. Toutefois, il est important de savoir que l’accès à internet ne sera pas possible depuis la tablette. En effet, nous utiliserons le wifi pour des applications comme itunesU mais, pour tous les éventuels travaux de recherche, nous vous laissons gérer l’accès de votre enfant à internet sur vos appareils familiaux.

·         Les ipads seront enrolés sur un serveur spécifique au collège et il nous sera donc possible de les localiser et de les contrôler à tout moment.

·         En classe, les enseignants disposeront d’un module spécifique qui leur permettra de restreindre momentanément l’utilisation de l’ipad à l’application qu’ils souhaitent que les élèves utilisent à ce moment-là.

Le déploiement des ipads ne fait pas disparaitre les cahiers et le travail écrit car la mémorisation passe aussi par l’écriture manuscrite. Tout ne sera pas fait sur ipad. Cela signifie que vos enfants ne passeront pas leur temps sur un écran mais qu’ils apprendront à se servir de cet « écran » là pour mieux apprendre.

Une convention spécifique sera signée à la rentrée fixant les conditions de mise à disposition.

.Le prix comprend :               

·         la location avec option d’achat d’un ipad mini 2 32 Go

·         L’étui de protection et le chargeur

·         L’assurance casse et vol de l’ipad

·         Les applications pédagogiques

·         L’enrollment de l’ipad dans la flotte et donc sa gestion par l’équipe informatique rattachée au collège.

 

 

Que fait-on avec un ipad?